Les bienfaits selon l'ergothérapeuthe

 

Les bienfaits d’une peluche lourde avec coussin thermal

Peluches et compagnie proposent des peluches lavables, de 10 à 25 pouces, avec coussin thermal de 2 à 7 livres. Entièrement produites au Québec, ces peluches sont source de réconfort, elles apaisent l’anxiété et l’agitation motrice, en plus de favoriser une meilleure concentration.

 

Les bienfaits expliqués

Le poids exercé par la peluche fait pression sur les muscles et stimule les récepteurs à pression situés dans les muscles, qui eux envoient au système nerveux central un message d’apaisement et de relâchement musculaire. Plus précisément la pression stimule dans le cerveau la production de dopamine et de sérotonine, qui elles permettent une régulation des humeurs et entraînent un sentiment de bien-être et de calme. La pression tactile ferme est donc une stimulation sensorielle apaisante et organisante. Aussi faut-il savoir que plus les muscles stimulés sont gros, plus lastimulation est grande (ex : cuisses versus mains).

La stimulation peut être aussi proprioceptive si la personne transporte la peluche lourde, ainsi les récepteurs situés dans les muscles, les tendons et les articulations, appelés les mécanorécepteurs, sont stimulés. Il en résulte un exercice physique favorable à un meilleur schéma corporel. L’agitation motrice peut donc en être diminuée et la conscience du corps augmentée. Par ailleurs, les bienfaits de l’exercice sur l’apprentissage ont été prouvés. L’exercice stimule lui aussi la libération par le cerveau de sérotonine et dopamine. Ces substances sont aussi associées à la durée d’attention, la mémoire en plus de l’amélioration de l’humeur.

 

L’utilisation du coussin thermal

Le coussin thermal dans chaque peluche peut être chauffé au micro-ondes ou refroidi au congélateur. En intégration sensorielle, il est prouvé que la chaleur apaise et que le froid éveille. L’utilisation du coussin chauffé peut apaiser des maux, tel les crampes menstruelles, les tensions musculaires ou simplement apaiser un enfant pour une détente ou un retour au calme. L’utilisation du coussin refroidi peut d’une part apaiser une blessure mineure, tel un coup reçu, une ecchymose. D’autre part, le froid pourrait être utilisé pour augmenter le niveau d’éveil. Il importe par-dessus tout que les préférences sensorielles de chacun soient respectées.

 

Des bienfaits au quotidien

Grâce à leurs multiples bienfaits, les peluches lourdes et thermales peuvent être utilisées dans plusieurs activités du quotidien :

  • Posées sur les cuisses elles sont parfaites pour améliorer le calme et la concentration en classe ou lors des devoirs, à la maison.
  • En voiture ou dans les transports elles favorisent le calme, rassurent et peuvent aider à apaiser le mal des transports.
  • Pendant une période de retour au calme, elles diminuent le stress et favorisent la détente.
  • Dans les transitions, elles permettent un léger exercice physique supplémentaire (transporter sa peluche dans ses bras ou dans son sac à dos) et aident à rester organisé.
  • Elles diminuent l’anxiété de séparation et crée un sentiment de sécurité en agissant en tant qu’objet de transition (objet qui remplace symboliquement la figure parentale le temps d’une séparation).
  • Utiles dans les salles d’attente de rendez-vous médicaux, elles rassurent et aident à patienter dans le calme.
  • Juste avant le dodo elles préparent à l’endormissement et diminuent l’insomnie.

 

Bien choisir sa peluche lourde

L’utilisation d’équipement lourd est recommandée à partir de l’âge de 3 ans et plus. Comme pour tout matériel lourd, il est important de ne pas dépasser 10% du poids du corps de la personne qui l’utilisera, et les préférences individuelles doivent être respectées, certains préféreront une peluche plus légère.  Son utilisation ne doit pas durer plus de 20 minutes consécutives.

Enfin, son choix reste avant tout un coup de cœur !

La peluche doit être choisie pour réconforter d’abord et avant tout.

 

Les peluches lourdes et thermales sont des produits sensoriels très aidants pour les personnes ayant un diagnostic tel TDAH, TSA, trouble anxieux, trouble de modulation sensorielle, trouble du sommeil, en raison des bienfaits mentionnés ci-haut. Évidemment, elles ont les mêmes bienfaits pour toute personne sans diagnostic.

Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Héloïse Allard, erg. M.Sc.

Ergothérapeute

Propriétaire de la clinique d’ergothérapie R-Go Clic

T: 514 962-CLIC (2542)

www.rgoclic.com

www.tictacclic.com